Triman

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Les nombreux logos figurant sur les emballages peuvent prêter à confusion. Pour simplifier l’information des consommateurs sur le tri, le Triman est désormais obligatoire sur les emballages et produits recyclables.

Selon l’éco-organisme Citéo, en 2021, la simplification du « geste de tri » a permis de recycler 72 % des emballages ménagers, un taux record qui progresse pour tous les matériaux. Cependant, quatre Français sur cinq ont encore des doutes sur la bonne poubelle dans laquelle il convient de jeter un objet, et le taux de recyclage des emballages plafonne à 30 % en France (contre 41 % en moyenne dans l’Union européenne.)

La multitude de logos figurant sur les emballages peut contribuer à la confusion des consommateurs. C’est précisément pour poursuivre la simplification du tri que le Triman, personnage en noir au centre de trois flèches tournées vers l’extérieur, créé en 2015, est devenu obligatoire sur tous les emballages et produits concernés depuis le 1er septembre 2022. Les producteurs, importateurs et distributeurs disposent néanmoins d’un délai jusqu’au 1er janvier 2023 pour écouler leurs derniers stocks sans cette signalétique.

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