B CORP

b.corp.jpg

Le Label B-Corp (pour Benefit Corporation), a été créé en 2006 aux USA. Il certifie des entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif. À l'heure actuelle, plus de 2 600 entreprises sont certifiées dans plus de 60 pays et 150 secteurs différents.

L’idée de B-Corp est defaire évoluer le capitalisme, et demesurer différemment la notion de succès dans les affaires. B-Corp pense que ce sont les entreprises qui ont un rôlemajeur à jouer. Il s'agit de mettre les performances des entreprises au service de l'intérêt général. Les objectifs affichés de la communauté B-Corp sont de réduire les inégalités, réduire la pauvreté, assurer un environnement plus sain, rendre les communautés plus résilientes et créer des emplois de meilleure qualité.

 

Le slogan B-Corp est : « Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure pour le monde ».

Le processus d’attribution du labelcommence par une auto-évaluation de l’entreprise, qui doit répondre à un questionnaire en ligne portant sur ses pratiques en matière d’impact environnemental, ses relations avec ses parties prenantes et ses pratiques de gouvernance. Ce sont ensuite plus de 80 critères sur 200 qui doivent être remplis et contrôlés par l’ONGB-Lab pour que celle-ci consente à délivrer une labellisation, valable trois ans. Ces critères incluent notamment l’écart de salaire maximum entre le mieux et le moins bien payé des salariés, l’impact écologique des activités de l’entreprise et le bien-être des employés.

Une entreprise B-Corp évalue ses performances en fonction de son impact positif sur la société et sur l’environnement et ne met plus au premier plan les profits dégagés pour les patrons et les actionnaires. Les entreprises certifiées se distinguent en proposant une vision positive et mesurable de leurs engagements sociétaux et environnementaux.

Découvrez les produits de ce label

Aucun produit ne correspond