LES LOGOS DU TRI

les.logos.du.tri.jpg

C’est un logo incontournable de nos emballages : il est vital parce qu’il concerne la gestion de nos déchets et le tri, donc l’avenir de notre planète.

L‘article L541-9-3 du code de l’environnement, créé par la loi AGEC, et le décret n°2021-835 du 29/06/2021 relatif à l’information des consommateurs sur la règle de tri des déchets issus des produits soumis au principe de responsabilité élargie du producteur précisent qu’à compter du 1er janvier 2022 les produits sous filière REP doivent présenter sur l’emballage du produit ou sur son étiquette une signalétique permettant d’informer le consommateur que ce produit fait l’objet de règles de tri.

Cette signalétique, appelée Triman, informe le consommateur que le produit ou l'emballage ne doivent pas être jetés dans la poubelle des ordures ménagères résiduelles, mais doivent être triés ou rapportés dans un point de collecte.
Le logo se présente comme la silhouette d’un homme entouré des flèches. L’homme indique le geste du citoyen, les trois flèches symbolisent le tri, et la flèche circulaire signifie le recyclage qui suit le tri. Cette flèche circulaire démontre également l’action qui doit se répéter sans cesse pour le respect de l’environnement.

Cette signalétique doit être accompagnée d'une information précisant les modalités de tri ou d’apport du déchet issu du produit. Chaque filière, via les éco-organismes ou les systèmes individuels, définit son propre marquage sous validation des ministres en charge de l'environnement et de la consommation.

Le logo Triman est une obligation légale qui informe les entreprises à apposer le logo sur les notices. C’est une démarche française émanant du Grenelle, approuvée par la Commission européenne.

Découvrez les produits de ce label

Aucun produit ne correspond