VIANDE BOVINE DE FRANCE - VBF

viande.bovine.de.france.vbf.jpg

Plus que jamais les consommateurs, relayés par l’ensemble de la filière, s’interrogent sur la qualité de notre assiette. La filière Viandes de France s’est engagée dans une action de transparence et de traçabilité.

Nées en 2014 grâce à un travail collectif associant l’ensemble des opérateurs des filières viande et le Ministère de l’Agriculture, les Viandes de France répondent à ce besoin d’information des consommateurs sur l’origine et les modes de production des produits. La production des Viandes de France est une activité économique et sociale majeure qui contribue à alimenter les populations mais participe également directement à l’aménagement et l’animation des territoires, à la protection de l’environnement et au rayonnement culturel de la France. Elles sont une solution pour l’approvisionnement de proximité qui implique une méthode d’achat réfléchie intégrant l’ensemble des acteurs.

La démarche Viandes de France est partagée par les organisations professionnelles qui rassemblent tous les acteurs de leur filière :

  • INTERBEV pour les viandes bovine, ovine, chevaline et la viande de veau
  • INAPORC pour la viande de porc
  • APVF pour la volaille
  • CLIPP pour le lapin

Pour être labellisée Viandes de France, la viande doit impérativement provenir d’animaux nés et élevés en France, abattus en France, la viande doit évidemment être découpée et transformée en France.

Les espèces associées à ce jour : bœuf, veau, agneau, cheval, porc, volaille et lapin. Les produits concernés : la viande, les découpes, les hachés, les produits élaborés, les produits de charcuterie, ainsi que les ingrédients des plats cuisinés.

Les logos associés à Viandes de France reposent sur un cahier des charges ou un règlement d’usage strict.

Découvrez les produits de ce label

Aucun produit ne correspond