HVE HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

hve.haute.valeur.environnementale.jpg

La Haute Valeur Environnementale : une mention valorisante pour les agriculteurs et leurs pratiques qui correspond au niveau 3 (le plus élevé) de la certification environnementale.

29898 exploitations françaises bénéficient de la mention « Haute Valeur Environnementale » (au 1er juillet 2022). Cette mention figure également sur des produits « issus d'une exploitation haute valeur environnementale ».

Comment fonctionne cette démarche ? La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...). Il s'agit d'une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ».

Il s'agit d'une démarche volontaire qui est mise en oeuvre par les agriculteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques.

Comment est attribuée cette mention ?

La mention Haute Valeur Environnementale s'appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs ...) ;
  • la stratégie phytosanitaire ;
  • la gestion de la fertilisation ;
  • la gestion de l’irrigation.

Une réglementation spécifique et des contrôles réguliers

La Haute valeur environnementale est soumise à une réglementation nationale. Pour conserver cette mention, les exploitations agricoles sont auditées au moins une fois tous les dix-huit mois par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l’agriculture. Cet audit permet de s'assurer du respect des seuils des indicateurs de performance environnementale tout au long de la durée de validité du certificat.

Découvrez les produits de ce label

Aucun produit ne correspond