NUTRISCORE

nutriscore.jpg

Le règlement européen EU n°1169/2011, dit règlement INCO, établit les règles quant à l’information des consommateurs, leur permettant ainsi d’accéder à des informations de base telles que la déclaration nutritionnelle ou la liste des ingrédients : nous aurons bientôt l’occasion d’en reparler.

A la suite d’une demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France a créé un système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score, qui peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat. Le Nutri-Score a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi de les aider à faire des choix éclairés.

Comment est calculé le score d’un produit ? Le Nutri-Score a été mis au point par des équipes de recherche internationales indépendantes composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes, pour rendre les informations nutritionnelles plus faciles à décrypter. Pour classer chaque produit, le Nutri-Score prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :

  •          en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes secs …
  •          en nutriments à limiter : calories, acides gras saturés, sucres, sel

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

Quels sont les produits concernés par le Nutriscore ? À quelques exceptions près, tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.
Le Nutri-Score n’est pas obligatoire, les entreprises l’affichent dans le cadre d’une démarche volontaire.

Aügur s’engage à vous communiquer les infos sur le nutriscore lorsqu’il est disponible. A terme, notre objectif est de vous proposer plus des 2/3 de nos produits avec un nutriscore A ou B.

Face à de nombreuses polémiques, il faut noter que 2023 verra la mise en place d’un nouveau nutriscore plus exigeant face aux sucres et à l’ultratransformation des produits. Avec un accent tout particulièrement mis sur les boissons …

Découvrez les produits de ce label

Aucun produit ne correspond