BIO COHÉRENCE
Bio Cohérence est une marque française de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants.
A ce jour, elle couvre principalement les produits alimentaires. D’autres produits sont également labellisés, comme des semences, des plants et des fleurs.
Plus qu'un mode de production, l'agriculture biologique est pour Bio Cohérence un mouvement sociétal qui englobe les domaines économiques et sociaux : création et maintien d'emplois, proximité et équité des échanges du producteur jusqu'au consommateur, etc.
La certification bio est un prérequis pour être Bio Cohérence.
Les produits labellisés sont identifiables grâce au logo et sont vendus préférentiellement en vente directe et en magasins bio.
A travers sa charte, son cahier des charges et sa démarche de progrès, Bio Cohérence complète le règlement européen pour rester fidèle aux fondamentaux de la bio.
En tant que marque privée, Bio Cohérence est caractérisée par :
- un cahier des charges complémentaire du règlement bio européen
- un contrôle externe, indépendant et impartial de l'engagement des producteurs et des entreprises de transformation
- une procédure spécifique d'attribution de la marque
- l'engagement des opérateurs dans une démarche de progrès continue.