INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE IGP
Le signe IGP est un SIQO européen qui signifie Indication Géographique Protégée. Il identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.
Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.
Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée.
L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale. Les produits bénéficiant d'un label IGP ou STG peuvent bénéficier du Label Rouge. En revanche, il n'est pas possible d'arborer les signes Label Rouge et AOC-AOP simultanément.
L’IGP est un signe officiel de qualité et de l’origine que l’on retrouve sur le marché européen, mais il peut concerner des produits originaires du reste du monde. Au 20 janvier 2023, la base européenne e-ambrosia (que je vous invite à consulter si le sujet vous intéresse) recense 1373 produits sous IGP, dont 928 produits alimentaires, et 445 vins. On recense 1213 produits d’origine union européenne (principalement en France avec 226 produits, en Espagne, en Italie et en Allemagne), mais aussi 160 hors Union Européenne. Vous pouvez ainsi trouver une centaine de produits chinois, ou des produits du Royaume Uni mais aussi d’Andorre, du Cameroun, de Colombie, de Mongolie, ou de Norvège et d’ailleurs. Les derniers produits un peu lointains référencés en IGP sont le poivre de Penja du Cameroun, en mars 2022, ou la canelle de Ceylan en février 2022
La « Vanille de l’île de la Réunion » est officiellement reconnue en Indication géographique protégée (IGP) : son cahier des charges a été enregistré le vendredi 27 août 2021 par la Commission européenne lui conférant ainsi une protection à l’échelle européenne