MADE IN FRANCE
La mention « made in France » est probablement l’une des informations les plus attendues sur les emballages et étiquettes des produits que nous consommons.
Pourtant, même si elles sont régulièrement contrôlées par les services de l’état, les allégations « made in France », « Fabriqué en France », ou « Produit en France » ne répondent pas forcément à un cahier des charges toujours précis. Toute entreprise qui le souhaite peut apposer une telle mention, dès lors que la dernière opération « substantielle » ait été réalisée en France. C’est sur cet aspect de « substantiel » que les interprétations peuvent varier, même si, au fil des années, la réglementation se durcit et que les contrôles sont nombreux !
Pour les produits alimentaires non transformés, la mention de l’origine est obligatoire. C’est un impératif de sécurité sanitaire issu du droit de l’Union Européenne.
Pour les produits manufacturés, le marquage de l’origine du produit est facultatif. C’est l’entreprise qui fait le choix d’informer – ou pas – ses clients sur l’origine de fabrication de son produit. Un produit « Fabriqué en France » peut contenir des composants ou des matières premières importées.
Deux initiatives sont cependant à mettre en avant :
Origine France Garantie : la certification Origine France Garantie été créée en juin 2010 à la suite de la publication du rapport d’Yves Jégo consacré à la Marque France. L’association Pro France qui assure la promotion d’Origine France Garantie est composée de chefs d’entreprise soutenant cette démarche. Son objectif est de donner une information claire et précise au consommateur sur l’origine française des produits, et de faire connaître les entreprises qui fabriquent en France. Origine France Garantie est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit. La certification, obligatoire, est réalisée par un organisme certificateur indépendant.
Fabriqué en France : Constatant l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits « fabriqués en France », et leur envie de mieux pouvoir les identifier, les industriels ont travaillé, sous l’égide de France Industrie, à la création d’un logo tricolore, indicatif du « fabriqué en France ». Lancé avant la période des achats de fin d’année 2021, ce logo a vocation à rassembler, dans la durée, un maximum de produits français autour de cette identité visuelle, facilement reconnaissable et identifiable par les consommateurs.