ESTAMPILLE SANITAIRE

estampille.sanitaire.jpg

L’estampille sanitaire, le code EMB et le code barre (gencod) sont souvent présentés comme des moyens de tracer l’origine d’un produit alimentaire. Qu’en est-il vraiment ?

 

Découvrons l'estampille sanitaire

Délivrée par les services de contrôles officiels, l’estampille sanitaire (ou marque de salubrité) identifie les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant ou entreposant des denrées animales ou d’origine animale. Elle figure donc sur de nombreux produits alimentaires : briques de lait, fromages, yaourts, charcuteries, viandes, plats cuisinés...

Pour les pays de l’Union Européenne, cette marque est de forme ovale.

Le pays d’origine de l'établissement est représenté par 2 lettres (IT : Italie, FR : France …). Donc notre produit vient de France.

En France, les deux ou trois premiers chiffres indiquent le département dans lequel se trouve l'usine. Dans le cas de notre estampille, 974, il s'agit du département de la Réunion. Les chiffres du milieu (13 dans l'exemple) indiquent la commune de production, soit la ville de Trois Bassins. Les derniers chiffres (001 dans l'exemple) indiquent le numéro de l'atelier dans la commune : dans cet exemple il s’agit de la société Mozza Run, le producteur de mozzarella réunionnaise fabriquée à la Réunion avec du lait italien…

La mention Union Européenne figure dans la langue du pays : CE en France, EG en Allemagne, EB en Lituanie etc...

 

Découvrez les produits de ce label

Aucun produit ne correspond