Appellation d'origine protégée AOP
Il s’agit probablement du signe de qualité le plus connu en Europe : l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), avec ce célèbre logo rouge et jaune que l’on retrouve sur les meilleurs produits de nos terroirs et territoires … L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.
Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.
Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.
Au 20 janvier 2023, sur le site de l’INAO que je vous invite à visiter pour en savoir plus, on dénombre 474 produits sous AOP (classement détaillé par appellation) répartis dans une petite douzaine de catégories dont les plus fournies sont les vins (361 appellations), les fromages (46 appellations) ou les viandes fraîches (12 appellations) … A noter des AOP plus « originales » que d’autres comme le foin de crau, l’huile essentielle de haute provence, ou les moules de bouchot de la baie du mont saint michel par exemple. Dans le cadre des conventions européennes, il faut noter également que le SIQO AOP peut être attribué à l’ensemble des producteurs en Europe mais aussi dans le reste du monde. On trouvera ainsi des AOP en Chine, aux Etats Unis, au Vietnam, au Brésil, et bien sûr au Royaume Uni