AGRI ÉTHIQUE
Agri-Éthique est un label de référence de commerce équitable français.
Créé en 2013 par des agriculteurs pour des agriculteurs, le label a pour vocation de garantir des échanges équitables et pérennes entres les acteurs des filières agricoles françaises par une contractualisation pluriannuelle de 3 ans minimum des volumes et des prix des matières premières. Son objectif est de soutenir les agriculteurs français en leur sécurisant un revenu équitable et rémunérateur.
A fin 2020, Agri-Éthique compte 325 références produits bio et non bio labellisées ainsi qu’une communauté de 2 560 acteurs sur l’ensemble du territoire national dont 1 550 exploitations agricoles, 39 industriels et plus de 1000 artisans boulangers engagés. Il y a aujourd’hui 39 filières labellisées Agri-Ethique en France.
Outre ses impacts qui sont de garantir une rémunération équitable aux agriculteurs, préserver l’emploi local et agir pour l’environnement et le bien-être animal, le label Agri-Éthique est un véritable levier pour relocaliser l’agriculture en France et financer la transition agroécologique.
Agri-Ethique s’engage sur 3 points forts :
-
Garantir le revenu des agriculteurs : Agri-Éthique garantie un revenu pour les agriculteurs en rémunérant la production agricole à sa juste valeur. Grâce à un prix sécurisé sur une durée contractuelle, Agri-Ethique assure visibilité, sécurité et sérénité à l’agriculteur.
-
Préserver l’emploi local : La fixation d’un prix d’une matière première, entre tous les maillons d’une filière, apporte à chaque acteur la confiance pour investir et stabiliser, directement ou indirectement, les emplois.
-
Agir pour l’environnement et le bien-être animal : Agri-Ethique agit pour l’environnement et le bien-être animal en accompagnant les agriculteurs et les éleveurs dans la mise en place de pratiques agricoles innovantes.