AB AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Propriété exclusive du Ministère de l’agriculture et de la Souveraineté Alimentaire qui en définit les règles d’usage, la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.
Son utilisation est cependant facultative.
L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.
Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux. Le respect de ce cahier des charges est contrôlé par des organismes indépendants et certifiés.
Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des « quantités produits » achetées. Cette certification se décline en trois catégories selon le pourcentage de produits bio achetés en valeur
D'après le dernier baromètre Agence Bio/CSA, 97% des Français connaissent la marque AB.
Par délégation du Ministère de l'agriculture, les organismes certificateurs délivrent les autorisations d'utilisation sur les étiquetages (marque AB de certification), l'Agence Bio étant quant à elle en charge de la gestion de la marque AB sur les supports de communication. L'INAO assure globalement la protection et la défense de la marque AB.